DASAD (Dispositif d’Accompagnement Spécialisé à Domicile)

Créé en 2018, le DASAD vise à accompagner des jeunes atteints de troubles neuro développementaux. Ce projet est né en réponse à la demande croissante des parents souhaitant un accompagnement spécialisé pour leur enfant.

L’ADMR propose les services d’une équipe spécialisée :

  • Éducateur spécialisé, moniteur éducateur, accompagnant éducatif et social
  • Formés aux troubles neuro développementaux (troubles du spectre autistique, déficience, troubles DYS,...)

Le DASAD offre ainsi un service de soutien à domicile auprès de 40 jeunes âgés de 4 à 25 ans. L’équipe peut également intervenir sur demande en milieu scolaire afin de sensibiliser les autres élèves aux particularités des jeunes.

Les missions

  • Le soutien des familles, en mettant à disposition des outils facilitant la vie quotidienne, et en permettant aux familles de prendre du temps lors des interventions des professionnels,
  • L’aide, le soutien définis dans le projet d’accompagnement, notamment pour les actes de la vie quotidienne et ceux permettant la mise en œuvre d’une plus grande autonomie,

L’accompagnement est ciblé sur les apprentissages et nécessite des compétences particulières, notamment dans les différentes méthodes de communication (MAKATON, ABA, TEACH,...) auxquelles les professionnels sont formés.

Les aides possibles

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) peut prendre en charge les surcoûts liés au handicap des enfants dans leur vie quotidienne. La demande est à déposer auprès de la MDPH.

 

Réduction ou crédit d’impôt de 50%  [1] des dépenses restant à votre charge dans l’année.
L’ADMR vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches administratives, dont la recherche d’aides financières auprès des organismes.

Territoire d’intervention DASAD